L’automne est arrivé, et avec cette nouvelle saison nous ouvrons les inscriptions pour l’événement habituel de fin d’année : les Rencontres nationales Florilèges et Propage ! L’édition 2024, organisée par Noé, Tela Botanica et Vigie-Nature, aura lieu le jeudi 12 décembre au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris – 5e arrondissement). En plus des temps de présentation de bilans et retours d’expérience, il s’agit d’un véritable moment d’échanges entre participant·e·s, animateur·rice·s et chercheur·se·s ; nous vous invitons donc chaleureusement à nous y rejoindre ! L’événement est gratuit mais nous vous demandons tout de même de remplir ce formulaire d’inscription pour faciliter l'organisation et vous accueillir dans les meilleures conditions !
La fin de l’été signe également le temps de la saisie des données. Nous vous proposons cette année un webinaire dédié à cette étape. Il aura lieu le jeudi 7 novembre et sera l’occasion de réaliser ensemble une saisie et surtout de poser toutes vos questions sur cette phase primordiale des protocoles, ainsi que sur plus largement sur les programmes. L’inscription est ouverte ; nous vous demandons dans le formulaire votre avis sur l’horaire du webinaire afin de correspondre au maximum de personnes.
Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses lors de ces deux événements !
23/07/2024
C’est le moment de mettre en place le protocole Florilèges
Florilèges est un programme de suivi de la biodiversité dans les espaces verts, il est destiné aux équipes qui entretiennent et font la gestion de ces espaces.
Voici quelques rappels pour vous guider :
Prenez le temps de bien lire le protocole pour en comprendre toutes les étapes. Elles sont essentielles pour assurer le suivi de votre site, mais également pour que vos données d’observations soient comparables aux autres sites, et donc, analysées par les scientifiques ! Même si vous avez déjà mis en place le protocole, c’est toujours un bon moyen de se remémorer les étapes essentielles.
Avant d’aller sur le terrain, pensez à prendre avec vous :
Un binôme privilégié : effectivement, c'est bien plus simple de mettre en place le protocole à deux que seul ;
la fiche localisation et historique que vous avez rempli la première année afin de retrouver le site et l'emplacement exacts des lots : il s'agit de replacer les lots de façon identique pour assurer le bon suivi de votre site. Si c’est votre première, sachez qu’il faut consacrer du temps à cette étape, ne la négligez pas ! Elle prend du temps la première année, puis vous facilite la vie les fois d’après ;
la fiche relevé & gestion : à remplir une fois par site. Petite astuce d'un participant : reprenez les fiches des années précédentes pour vous aider et comparer directement sur place ;
la clé des prairies : dans laquelle vous trouverez toutes les espèces d'intérêt pour Florilèges ainsi que des guides pour identifier les plantes en fleurs. Conseil important : lisez bien les paragraphes "risques de confusion" en entier pour être certain-e-s de vos identifications ;
la clé des Poacées : retenez bien la page 6 ! C'est elle qui vous aidera à identifier les Poacées ! Lorsque vous serez arrivé-e-s au bout de cette clé, prenez le temps de lire les fiches des espèces correspondantes dans la clé des prairies ;
le matériel pour mettre en place les quadrats : des mètres de 5m, mètre de menuisier, quadrat fixe en bois, sardines et ficelles, laissez place à votre imagination et faites avec le matériel que vous avez déjà. Au plus simple pour vous ! ;
et un conseil spécial pour celles et ceux qui débutent : si l'espèce que vous identifiez n'est pas dans le protocole Florilèges et que vous n'arrivez pas à l'identifier : passez à une autre plante ! Nous nous intéressons principalement à la liste du protocole, il ne s'agit pas de faire un inventaire exhaustif.
Retours de terrain :
De retour, gardez les feuilles soigneusement et saisissez les données. Il arrive fréquemment dans les équipes que ce soit le ou la référent-e qui prenne en charge cette partie.
Bon terrain à toutes et à tous !
26/03/2024
Participez au webinaire et à la formation Florilèges et Propage du printemps !
Rejoignez-nous le 25 avril pour une rencontre en visio de 9h30 à 11h ! Ce sera l’occasion de faire un point sur les deux protocoles et leur application mais aussi d’échanger avec les équipes d’animation des programmes et avec les autres participants. Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire ; vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant le webinaire.
Pour aller plus loin, nous organisons une session de formation au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris, 5e arrondissement) le 14 mai. Cette journée sera organisée en deux temps : une matinée de présentation théorique des protocoles et de leurs intérêts, suivie d’une après-midi de mise en pratique sur le terrain afin de prendre en main les outils et de s’initier à la détermination des plantes et des papillons de jour. Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire. Attention, places limitées !
Nous espérons vous voir nombreux !
12/03/2024
À la rencontre de Sariaka, exploratrice des données Propage
Après une carrière de professeure de mathématiques, Sariaka a choisi de reprendre des études pour explorer un domaine plus appliqué des mathématiques en suivant le master « Mathématiques, données et apprentissage – Parcours ingénierie mathématiques et biostatistique » à l’Université Paris Cité. L’écologie ayant un fort attrait pour elle, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe Vigie-Nature pour son stage de fin d’études.
Au quotidien, Sariaka explore minutieusement les données Propage pour repérer les données erronées, les corriger quand cela est possible et ainsi homogénéiser la base de données pour qu'elle devienne plus exploitable scientifiquement. En parallèle, elle défriche le chantier ambitieux de produire des indicateurs de mesure de l’impact des pratiques de gestion sur la biodiversité, qui soient à la fois robustes et sensibles d'un point de vue statistiques. L’objectif in fine est de proposer des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires. Sariaka initie ce travail qui demandera à être poursuivi sur le long terme et affiné pour produire des indicateurs satisfaisants.
Ce stage est aussi l’occasion pour Sariaka de découvrir le monde passionnant de l’écologie scientifique et de se familiariser avec ses grands concepts. Abondance, richesse et habitats n’auront bientôt plus de secrets pour elle ! Un stage chez Vigie-Nature, c’est aussi s’intégrer à une équipe dynamique et riche en émulation intellectuelle. Nous lui souhaitons donc de passer six mois les plus enrichissants possibles !
12/03/2024
Bilan des rencontres nationales Propage et Florilèges
Les rencontres nationales Propage et Florilèges se sont tenues le 4 décembre dernier au Muséum national d'Histoire naturelle, comme l'année précédente. Une soixantaine de participants se sont réunis au cours de la journée, avec au programme des retours sur l'année écoulée pour les deux protocoles, des retours d'expériences de collectivités locales et d'associations ainsi que des présentations de chercheurs en lien avec les jardiniers et leur travail.
Vous pouvez retrouvez ci-dessous les différents supports des présentations de la journée :
Bilan national du Propage - Angélique Daubercies, Chargée des Observatoires de la Biodiversité (Noé) & Martin Jeanmougin, coordinateur des Observatoires Gestionnaires (Vigie-Nature)
Bilan 2023 Florilèges - Audrey Muratet, Maitresse de conférences (UMR LIVE, Université de Strasbourg) et responsable scientifique de Florilèges
L’évolution du métier de jardinier ? - Ana Cristina TORRES, Maîtresse de conférences à l'Université Paris Est Créteil (UPEC) & Chercheuse au Lab'Urba associée au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO)
Atelier et discussion : difficultés et améliorations sur la mise en place des protocoles
L'après-midi a été l'occasion de discuter avec les participants présents des difficultés rencontrées dans la mise en place des deux protocoles et des potentielles pistes d'améliorations envisageables dans un futur proche. La plupart des personnes présentes participaient aux deux protocoles mais à différents niveaux (animateurs ou coordinateurs locaux, jardiniers récoltant exclusivement les données sur le terrain, etc.). Cela a permis de donner un panel représentatif des différents rôles impliqués dans ces programmes.
La première question portait sur la qualité et la complétude des ressources disponibles en ligne pour mettre en place les protocoles de manière autonome.
Les résultats montrent que les outils mis à disposition dans les ressources de la plateforme web semblent suffisants pour être autonome même si les personnes ayant voté “Pas vraiment” ou “Pas du tout” soulignent l'importance de l'humain et de la formation pour se lancer avant de devenir autonome. Pour prendre un exemple avec la fiche Habitats du Propage, tous les participants ont répondu qu'ils n'avaient pas de difficultés à définir les habitats (i.e. à déterminer le bon code habitat pour leur(s) transect(s)). Cependant, lors des formations sur le terrain, nous nous rendons compte que parfois cette étape est complexe selon la géographie du site, e.g. ne pas passer dans une lisière (code 8) quand on est dans un habitat de type “Prairie” (code 1) puisque l'ensemble du transect doit rester dans un habitat le plus homogène possible (même si cette dernière notion d'homogénéité de gestion semble bien comprise par l'ensemble des participants).
Sur les modalités de gestion proposées dans les protocoles, la majorité des répondants trouvent qu'il n'en manque pas ou ont formulé des demandes de précisions sur certaines modalités (e.g. nombre précis de fauche). Cependant, quelques propositions originales ont fait surface et pourraient être explorées dans les évolutions des protocoles comme celles relatives à l'arrosage (problématique de plus en plus importante dans les espaces verts), aux espaces refuges ou encore à la fréquentation du public. Le pâturage par les humains reste cependant un peu mystérieux dans ces propositions !
Pour ce qui est de l'identification des espèces des deux protocoles, une moitié des participants l'ont identifiée comme un frein potentiel à la participation et particulièrement pour le protocole Florilèges, s'attachant à déterminer la flore des prairies urbaines.
Nous partageons ce constat d'une plus grande difficulté a priori de l'identification de la flore par rapport aux papillons. Néanmoins, les deux protocoles ne font pas appel aux mêmes compétences d'identification et certaines personnes se sentiront plus à l'aise avec l'un ou l'autre. Les papillons sont peut-être plébiscités car mobiles : l'observateur est donc actif lors de l'identification, plus proche finalement d'un travail de terrain. Outre une certaine rigueur sur des critères d'identification qu'il faut connaitre (tailles, couleurs, etc.), c'est aussi par l'expérience de terrain que l'on apprend à reconnaitre un papillon d'un coup d’œil, aux aguets. Les plantes, elles, offrent l'avantage d'être immobiles et donc plus facilement manipulables pour les identifier à coup sûr mais cela demande une plus grande rigueur dans le suivi d'une clé d'identification dichotomique, pas à pas, sur des critères précis (e.g. taille de la ligule !) et une patience plus grande puisqu'il faut souvent revenir sur ses choix à travers la clé d'identification pour finalement valider son observation.
Des solutions pour lever ce frein de l'identification ont été proposées, en particulier pour les plantes, comme par exemple l'utilisation de PlantNet et/ou participer au jeu Plant Game et aux outils (comme IdentiPlante) et forums de Tela Botanica (qui rejoint cette année l'animation nationale de Florilèges, nous vous en reparlerons bientôt !). PlantNet et affiliés sont des outils intéressants mais que nous conseillons de n'utiliser que dans un second temps pour aider à valider une observation après l'utilisation des guides conçus pour les espèces du protocole. Nous considérons que l'acquisition de l'expérience nécessaire à une bonne réalisation des protocoles passe d'abord par une maitrise des outils directement associés. D'autres propositions ont été évoquées, comme de bien structurer son travail sur le terrain, par exemple en se limitant aux espèces des guides des deux protocoles pour ne pas se complexifier la tâche, ou encore d'avoir des référents en interne (ou externe, e.g. association locale, autres participants) avec qui on peut discuter a posteriori de nos identifications. La formation a aussi été un levier inévitablement évoqué mais ce qui a surtout été souligné, c'est qu'il faut prendre (ou donner !)… le temps !
En parlant de formation, l'idée d'organiser des sessions de formations d'aide à la saisie des données a été plutôt plébiscitée par les participants.
Ces formations pourraient être mises en place dès l'année 2024, dans un premier temps sous forme de webinaire et de foire aux questions pendant lesquelles les participants pourraient poser leurs questions vis-à-vis de la saisie des données. Nous reviendrons vers vous cette année à ce sujet !
Enfin, d'autres propositions ont été faites pour améliorer les protocoles dont certaines sont bien connues, comme la mise en place de restitutions automatisées des résultats, et sur lesquelles nous travaillons pour offrir une meilleure expérience de participation ! A noter aussi de nombreuses idées sur la formation d'une communauté de participants avec plus de liens et de réseaux via e.g. un annuaire de participants-référents (botanistes, etc.) mais aussi de structures accompagnatrices locales ; l'organisation de rencontres locales sur chaque territoire, d'offrir des “goodies” ou encore d'associer des citoyens volontaires.
Les échanges ont en tout cas été très riches et nous remercions les participants d'avoir été aussi actifs et acteurs de la réussite de cette journée. Ces rencontres sont un moment important des deux programmes et nous allons essayer de les développer, peut-être en région pour mobiliser le plus possible les participants à travers la France. Nous reviendrons vers vous et vos idées pour améliorer ensemble les protocoles Propage et Florilèges !
22/01/2024
Retour sur les Rencontres nationales Sciences participatives 2023
Ces deux journées ont permis de retrouver et rencontrer de nombreux professionnels des sciences participatives, aussi bien porteurs que relais ou encore chercheurs, et de travailler autour de diverses thématiques et problématiques : diffusion des programmes et relais territoriaux, exploitation des données, indicateurs de réussite… Nous avons aussi pu faire un constat : une seule participante travaillant au sein d’une collectivité était présente, alors qu’il s’agit pourtant de structures clés pour le développement des sciences participatives. Nous avons donc interrogé Mina Charnaux, chargée de mission Ville nature et Zéro pesticide à la Ville et Eurométropole de Strasbourg, pour mieux comprendre son travail, l’intérêt qu’elle a trouvé à être présente et peut-être inspirer d’autres acteur·rice·s des collectivités, comme celles et ceux participants aux programmes Propage et Florilèges, à venir aux prochaines éditions.
Mina Charnaux, Chargée de mission Ville nature et Zéro pesticide à la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
La place des collectivités dans les sciences participatives
Mina anime et développe plusieurs programmes sur son territoire, dont Florilèges pour les professionnels des espaces verts et Sauvages de ma rue pour le grand public, ou encore Vigie-Chiro. Elle joue un rôle primordial dans la vie de ces programmes, ayant une fonction de relais que l’on pourrait qualifier d’intermédiaire entre les structures nationales qui coordonnent les projets et les participants ou les relais locaux. Elle facilite ainsi la mise en place de ces programmes, grâce à des formations, des campagnes de communication mais aussi la mise à disposition de matériel.
C’est donc tout naturellement qu’elle s’est sentie concernée par ces rencontres nationales. Elle en retiendra la diversité des protocoles existants et la pluralité des acteur·rice·s, nouant ainsi des contacts pour lancer de nouveaux projets. À noter également la force de l’intelligence collective et les discussions passionnantes lors des ateliers de travail et durant les temps informels. Se positionner comme fédératrice de relais, créer des rencontres locales, se rapprocher des acteur·rice·s de la démocratie participatives… Autant de pistes d’actions ayant émergé lors de ce week-end. Des journées qui furent donc riches en rencontres, en inspiration et en motivation pour l’avenir !
Nous ne pouvons qu’encourager les autres porteurs et relais de sciences participatives au sein de collectivités à s’impliquer dans ce type de journées de travail, afin de continuer à enrichir les discussions, transmettre votre expérience, votre expertise et vos besoins !
14/12/2023
Formations 2024 : répondez à l'appel à manifestation d'intérêt !
En 2024, des formations aux protocoles Florilèges et/ou Propage seront à nouveau proposées aux alentours de mi-mai à mi-juin. Ces formations ont pour but de faciliter la mise en œuvre des protocoles au sein de vos structures.
Elles se déroulent sur site et sont à l'attention des gestionnaires et agents des collectivités pour aider à la mise en place de ces programmes. Pour cela, nous proposons en général pour les deux programmes 1/2 journée en deux temps : (1) en salle : pour présenter les protocoles, leurs objectifs, les premiers résultats et (2) sur un site approprié : pour mettre en place les protocoles, appréhender l'utilisation des outils disponibles (clé, fiche terrain, etc.) et s'initier à la détermination des espèces.
Ces formations sont gratuites et sont conditionnées par le défraiement du déplacement du ou des formateurs (transports, repas et éventuelle nuitée), la mise à disposition d'une salle et d'un espace vert ou d'un site dédié.
L'implication et la volonté de la structure d'accueil dans la mise en place des protocoles est un critère fondamental pour la réussite de cette formation !
Si vous êtes intéressés pour accueillir une formation dans votre collectivité, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Les inscriptions seront closes à la mi-février. Nous reviendrons par la suite vers les structures intéressées pour discuter des demandes. Nous ne pourrons probablement pas répondre à tous favorablement mais nous ferons au mieux pour satisfaire le plus de demandes !
21/11/2023
Les Rencontres nationales Florilèges et Propage reviennent !
Vigie-Nature et Noé ont le plaisir de vous convier à l’édition 2023 des Rencontres nationales Florilèges et Propage. Cette journée de rassemblement aura lieu le lundi 4 décembre au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (5e arrondissement). La journée commencera vers 9h30 et se terminera vers 17h. Comme chaque année, un déjeuner convivial sera offert aux participants.
La matinée sera dédiée à des présentations de bilans, de retours d’expérience et de nouveaux projets autour des deux protocoles. L’après-midi sera consacrée à deux présentations autour de projets de recherche puis nous vous proposerons de discuter des difficultés rencontrées lors de la mise en place des protocoles et des éventuelles améliorations que nous pourrions apporter. Cette journée représente aussi et surtout une occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres participants et acteurs de ces programmes (chercheurs, coordinateurs, etc.) ! Le programme complet est disponible ci-dessous.
Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire. L’inscription est gratuite mais nous vous remercions de ne vous inscrire que si vous êtes sûrs de venir ou de nous prévenir par mail en cas d’empêchement à propage@noe.org ou florileges-prairies@mnhn.fr.
Si vous ne pouvez pas venir, nous vous invitons à remplir ce formulaire afin de nous préciser les raisons de votre absence. Ces rencontres ont pour but de permettre un rassemblement du plus grand nombre de participants à l’échelle nationale et vos retours nous permettrons de mettre en place des actions pour favoriser la venue de tous et toutes lors des prochaines éditions.
N’hésitez pas à diffuser cet événement dans votre réseau ! Toutes les personnes mettant en place ou étant intéressées par les protocoles Florilèges et Propage sont les bienvenues !